Actualités

Les caves coopératives choisissent notre logiciel de comptabilité matières

Publié le 17/02/2022
Les caves coopératives choisissent notre logiciel de comptabilité matières

Les caves coopératives et les unions coopératives sont des acteurs incontournables du secteur des Boissons, Vins et Alcools. C’est naturellement que bewease apporte son expertise dans la gestion de la comptabilité matières et des échanges douaniers.

Une coopérative effectue les opérations de vinification, de stockage et de vente à partir des productions provenant des exploitations viticoles des adhérents.

Les caves coopératives produisent et vendent d’importants volumes d’alcools (plus de 50% de la production totale en France) qui sont soumis au droit d’accises.

Notre solution Accises®, logiciel de gestion de la comptabilité matières, a pour but de couvrir le suivi de ces marchandises. Elle permet de créer en ligne les déclarations obligatoires auprès de la douane et des interprofessions viticoles. Les documents de douane CIEL, GAMMA, et Concerto (concernant la région de Cognac) sont gérées par Accises®.

 

bewease accompagne les coopératives viticoles pour leur comptabilité matières

Aujourd’hui, les caves coopératives représentent une part active du marché. Elles prônent souvent des valeurs de production durable et de commerce équitable.

Voici quelques caves coopératives que nous accompagnons :

 

●       Océalia

Depuis 2018, la coopérative Océalia, présente dans le nord de la région Nouvelle Aquitaine, a choisi bewease pour sa branche vins et spiritueux (Océalia, Unicognac, AE. DOR). Océalia est le 1er acteur en vinification de Vin de Pays Charentais. La coopérative se voit confier, par 255 viticulteurs apporteurs, les vendanges pour élaborer des Vins de Pays Charentais, du Pineau et du Cognac.

Accises permet d’unifier les outils de gestion de comptabilité matière pour la coopérative et de simplifier par exemple la procédure en ligne avec la douane pour CONCERTO et le BNIC.

 

●       Hauts de Montrouge

La cave des Hauts De Montrouge est située à Nogaro dans le Gers. Créée en 1963 et anciennement « La Cave des Producteurs Réunis de Nogaro », elle regroupe aujourd’hui plus de 60 vignerons paysans qui perpétuent la meilleure tradition viticole sur plus de 1200 hectares de vignoble.

Cette cave coopérative à taille humaine est équipée de la solution Accises et assistée par l’équipe bewease.

 

 ●       TUTIAC

Les vignerons de TUTIAC, coopérative viticole créée en 1974, sont aujourd’hui leaders des côtes de Bordeaux et axent une grande partie de leur offre sur les vins d’appellation d’origine contrôlée.

Avec près de 500 vignerons et 5 400 hectares de vignobles, cette coopérative est l’une des plus importantes de France.

TUTIAC compte aussi 6 boutiques à St Gervais, Marcillac, Civrac, Etauliers, Perissac et Lugon.

Dans ce contexte complexe, notre logiciel de comptabilité matières Accises gère différents statuts (viticoles et négociants) et administre 31 comptes régies.

 

●       UNIRÉ

Les Vignerons de l’Île de Ré ont créé leur coopérative vinicole créée en 1950. En 2008, la coopérative maraîchère (qui se consacre aujourd’hui à la production de la fameuse Pomme de Terre AOP de l’Ile de Ré) et la coopérative vinicole décident de se regrouper pour former Uniré, l’union des coopératives de l’Ile de Ré.

La cave coopérative des Vignerons de l’Île de Ré regroupe plus de 60 adhérents cultivant environ 600 hectares de vigne. 

L’équipe bewease apporte un conseil et un suivi à UNIRÉ pour la gestion de sa comptabilité matières grâce au logiciel Accises.

 

●       Rhonéa

Créé en 1925, Rhonéa rassemble près de 400 artisans-vignerons en vallée du Rhône méridionale. Il s’agit de l’une des plus grandes coopératives viticoles de France.

La cave coopérative a pris de l’ampleur grâce à l’union des Beaumes de Venise et de la cave de Vacqueyras puis avec les caves de Rasteau et Visan mais aussi Gigondas, Cairanne, Vinsobres, Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel et intègre également la société de négoce Rhône Millésime.

Notre logiciel de comptabilité matières Accises permet d’unifier la gestion de 8 sociétés et gère une dizaine de comptes régies. Les différents statuts comme la vinification et le commerce de gros sont également gérés dans notre logiciel de comptabilité matières.

Accises a été choisi pour accompagner Rhonéa dans la gestion de flux complexes d’achat, de vinification, de stockage et de transit.

 

●       Le Groupe Coopératif Vivadour

Historiquement, la coopérative viticole Vivadour a été créée en 1993 avec la cave de Cazaubon puis de Vic Fezensac. En 2012, l’union avec les Vignerons du Gerland se fait pour la vinification et la commercialisation grâce aux Caves et Vignobles du Gers.

Les Vignerons du Gerland qui détiennent le Club des Marques, le Château de Monluc et les Chais de St Jacques vont finalement fusionner avec Vivadour.

En 2021, la fusion entre le groupe coopératif Vivadour et les Vignerons du Gerland maintient et dynamise la filière viticole de la région du Gers devenant ainsi le leader du vin blanc en vrac en France.

C’est dans ce contexte complexe que bewease accompagne les différentes sociétés du groupe Vivadour en unifiant la gestion de la comptabilité matières grâce à notre logiciel Accises.

 

Le développement de bewease auprès des caves coopératives

Après s’être imposé dans la région de Cognac, du Gers et d’Aquitaine, bewease intensifie sa présence dans toute la France : dans la Vallée du Rhône, dans le Languedoc Roussillon, dans le Rhône Alpes mais aussi dans les Pays de la Loire grâce aux caves coopératives.

Nous sommes à même de vous accompagner dans vos démarches déclaratives grâce à une expertise construite au contact d’acteurs importants des Boissons, Vins et Alcools.

Notre connaissance approfondie du marché des caves coopératives nous permet de vous conseiller avec efficacité.

 

Témoignages de nos clients des caves coopératives

« Nous avons choisi Accises® pour le côté humain : l’équipe, l’expertise et la réactivité. Ce logiciel de comptabilité matières est très facile d’utilisation et disponible depuis le web, en un mot : Accises® a changé notre vie ! »
Chantal Mauranx, Responsable informatique, Les Hauts de Montrouge

 

« Accises® est particulièrement adapté pour les caves coopératives. Nous sommes multi-sites et multi-sociétés et nous utilisons tous la même solution, c’est très pratique ! De plus, les données sont sécurisées car elles sont hébergées sur un serveur particulier. Enfin, nos différents statuts fiscaux (négociants et récoltants) sont très facilement gérés par une administration des droits spécifiques. »
Sonia Lagutere, Responsable régie, Tutiac

 

« Accises® est beaucoup plus simple d’utilisation, beaucoup plus ergonomique et moderne que notre précédent logiciel de comptabilité matières. Accises® s’interface avec nos autres logiciels et outils de gestion. Les procédures en ligne avec les douanes (CIEL, GAMMA, CONCERTO) et le BNIC sont très rapides. Nous n’avons plus besoin de ressaisir les données, nous avons gagné beaucoup de temps ! »
Sandrine Ancelin, Responsable régie, Océalia

 

Contactez-nous par mail à contact@bewease.fr, via notre formulaire ou appelez-nous au 05 35 54 68 38.

Notre équipe sera ravie de vous renseigner.

Toutes les news

bewease est certifié Qualiopi

24/05/2022

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos formations sont désormais certifiées Qualiopi !

Lire la suite

bewease recrute !

06/05/2022

bewease poursuit son développement en recrutant trois nouveaux collaborateurs, Maxence, Audrey et Bonnie.

Lire la suite

bewease déménage !

01/03/2022

En 2022, bewease poursuit son développement, nous avons recruté de nouveaux collaborateurs et nous déménageons

Lire la suite

Les caves coopératives choisi…

17/02/2022

Avec Accises®, bewease apporte son expertise dans la gestion de la comptabilité matières et des échanges douaniers auprès des caves coopératives.

Lire la suite

Voeux 2022 bewease

01/01/2022

Découvrez en vidéo les voeux de bewease pour l'année 2022 !

Lire la suite

bewease s’impose dans le sect…

18/11/2021

Depuis moins de 2 ans, bewease se développe en équipant des entreprises du conditionnement, de l’entreposage et de la logistique.

Lire la suite

bewease, prestataire incontou…

08/11/2021

Accises®, une solution SaaS conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des négociants en boissons, vins, alcools et spiritueux.

Lire la suite

La branche vin de CASTEL choi…

29/09/2021

La Branche vin de CASTEL choisit bewease pour renouveler ses logiciels de gestion de la comptabilité matières et de dématérialisation des documents d’accompagnement.

Lire la suite

bewease rejoint l’accélérateu…

19/05/2021

bewease rejoint la promotion 2021 d'Up Grade Nouvelle-Aquitaine, en compagnie de 7 start-up lauréates.

Lire la suite

Accises® est certifié logicie…

15/06/2018

Elargissement de la dématérialisation des documents d'accompagnement à GAMM@

Lire la suite

La télédéclaration des contri…

18/04/2018

CIEL (Contributions Indirectes En Ligne) : dématérialisation des principales déclarations fiscales relatives aux contributions indirectes

Lire la suite

Le groupe Ocealia confie sa c…

15/03/2018

Un nouvel acteur cognaçais rejoint bewease

Lire la suite

La société Martell rejoint le…

15/09/2017

La société Martell confie la gestion de sa comptabilité matières et de ses échanges douaniers à bewease

Lire la suite

Nouveau site internet

01/09/2017

Pour la rentrée bewease® lance son nouveau site internet

Lire la suite

bewease® déménage

27/06/2017

Pour toujours mieux vous servir et anticiper des recrutements à venir...

Lire la suite

Une question ?

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience et améliorer les performances du site. Les données statistiques sont anonymes. Plus d'info.