Une attestation d'origine indique que les produits satisfont aux règles d'origine. Il s'agit d'un document commercial qui atteste de l'origine du produit. L'attestation d'origine peut permettre d'obtenir des droits réduits ou nuls à l'importateur. Elle est établie par l'exportateur ou le réexpéditeur des marchandises.
La déclaration se présente sous le modèle suivant :
Le certificat d'origine est un document douanier qui certifie l’origine d’une marchandise, plus précisément, son pays de fabrication. Il est émis et authentifié par les Chambres de Commerce et d’Industrie : ces dernières vérifient les informations remplies et imposent un visa de conformité. C’est grâce à ce document que les marchandises sont acceptées dans le pays de destination et se voient appliquer un taux de droit de douane. Il sert essentiellement au dédouanement de la marchandise. Certains pays, comme les Etats-Unis, ne le demandent pas ; cependant l’acheteur local peut en faire une demande expresse. Enfin, il fait partie des pièces constitutives du dossier des crédits documentaires.
Vous pouvez remplir en ligne un certificat d'origine depuis le site de GEFI (Gestion électronique des formalités internationales).
Notre logiciel de comptabilité matières et d'échanges douaniers Accises® gère parfaitement les attestations d'origine.
bewease édite Accises®, le logiciel de comptabilité matières et d'échanges douaniers pour les professionnels du secteur des vins, alcools, spiritueux ainsi que du transport et de la logistique.
Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience et améliorer les performances du site. Les données statistiques sont anonymes. Plus d'info.