La dématérialisation est l'action qui consiste à transformer des données stockées sur des supports analogiques (documents papiers) en données numériques.
Cela englobe :
Généralement, la dématérialisation comprend également le mode de transmission entre l'émetteur et le récepteur.
Dans le domaine de la comptabilité matières et des échanges douaniers, cette dématérialisation s'applique :
- aux documents d'accompagnement, le projet côté douane a été baptisé GAMMA, DELTA,
- à la Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM), le projet côté douane a été baptisé CIEL.
De nombreux documents douaniers sont désormais dématérialisés : DAE (Document Administratif Electronique), le DAU (Document Administratif Unique), le DCA (Document Commercial d'Accompagnement) ou le DSA (Document Simplifié d'Accompagnement).
Cela permet de réaliser des économies en réduisant les coûts, de simplifier les processus, de gagner en productivité et de garder une traçabilité des documents et des actions réalisées.
Par exemple, le projet européen EMCS (Excise Movement and Control System) pour le suivi des mouvements de produits soumis à accises est basé sur la dématérialisation du document d'accompagnement administratif (DAA).
Vous êtes expert des vins et alcools ? du négoce ? de la logistique ? Vous avez des questions sur la dématérialisation ? Vous souhaitez avoir des informations sur notre logiciel SaaS Accises®? Vous recherchez un spécialiste de la comptabilité matières et des échanges douaniers ?
Contactez-nous par mail à contact@bewease.fr, via notre formulaire ou appelez-nous au 05 35 54 68 38.
Notre équipe sera ravie de vous renseigner.
bewease édite Accises®, le logiciel de comptabilité matières et d'échanges douaniers pour les professionnels du secteur des vins, alcools, spiritueux ainsi que du transport et de la logistique.
Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience et améliorer les performances du site. Les données statistiques sont anonymes. Plus d'info.