Glossaire

Crédit d'enlèvement

Le crédit d'enlèvement est une facilité qui permet aux déclarants en douane d'enlever leurs marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant paiement des droits et taxes.

Elle est accordée moyennant la souscription, auprès du receveur régional des douanes, d'une soumission cautionnée annuelle par laquelle le redevable s'engage à payer les droits et taxes dus, en fonction de la réglementation en vigueur.

En matière d'accises, le crédit d'enlèvement permet à l'opérateur d'acquitter les droits après le terme du crédit de liquidation, grâce à la mise en place d'une procédure de cautionnement.

Ce crédit d'enlèvement permet de bénéficier d'un report de paiement. Le crédit d'enlèvement peut être considéré comme un outil d'amélioration de trésorerie, sa durée maximale est de 30 jours. 

Les droits de douanes et taxes sont dus à l'importation et payables au comptant, le paiement est exigible en même temps que la déclaration en douane est acceptée. Cependant c'est rarement le cas grâce, notamment, au crédit d'enlèvement.

Cette procédure est réalisable en ligne grâce à la mise en place de la dématérialisation par la douane.

Vous êtes expert des vins et alcools ? du négoce ? de la logistique ? Vous souhaitez avoir des informations sur notre logiciel SaaS Accises®? Vous recherchez un spécialiste de la comptabilité matières et des échanges douaniers ? 

Contactez-nous par mail à contact@bewease.frvia notre formulaire ou appelez-nous au 05 35 54 68 38.

Notre équipe sera ravie de vous renseigner.

comptabilité matières

Notre expertise


Découvrir
comptabilité matières

Nos valeurs


Découvrir
comptabilité matières

Histoire / Organisation


Découvrir
Une question ?

Contactez-nous