Glossaire

Interprofessions

Les interprofessions du secteur vitivinicole sont des organismes privés reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les deux familles professionnelles qui les composent sont la viticulture et le négoce. 

Chaque interprofession est territorialisée et assure la gestion de qualité, des appellations, de l’identification protégée sur son périmètre géographique. Elles remplissent des missions spécifiques de suivi des marchés, de promotion et de valorisation des produits viticoles qu’elles représentent.

Essentielles pour la filière, les interprofessions portent la stratégie globale des appellations qu'elles recouvrent, et représentent près de 95 % de la production nationale de vins et spiritueux. 

Le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV) est une association qui rassemble l’ensemble des Interprofessions françaises de Vins et d’Eaux-de-vie de Vin à Appellation d’Origine et Indication Géographique. On compte actuellement 23 interprofessions régionales dont :

  • Le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB),
  • Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC),
  • Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), 
  • L’Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest France (IVSO), 
  • Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), entre autres.

 

Un entrepositaire agréé a des obligations déclaratives envers son interprofession de référence.

Accises® s’intègre parfaitement avec votre interprofession viticole, quelle qu'elle soit. Vous pouvez générer vos données au format attendu par CIEL.

 

Consultez notre page consacrée à Concerto, l’application informatique du BNIC de Cognac couverte par Accises®.

comptabilité matières

Notre expertise


Découvrir
comptabilité matières

Nos valeurs


Découvrir
comptabilité matières

Histoire / Organisation


Découvrir
Une question ?

Contactez-nous